assurance auto

Vous avez été contrôlé positif lors d’un contrôle de police d’alcoolémie ? Analysons la situation ensemble. La police ou la gendarmerie vous a enlevé votre permis de conduire et ne vous le rendra pas immédiatement. Et c’était un contrôle de routine dont lequel vous n’aviez commis aucune faute de conduite. La première chose importante que vous avez à faire, c’est une déclaration auprès de votre compagnie d’assurance qui aura par la suite deux possibilités :


1. Votre assurance procédera à une assurance auto résiliation pour alcoolémie.
2. Votre assurance ne fera rien.

Assurance auto résiliée par l’assureur ou par l’assuré ?

Demandez notamment à votre courtier ou agent pour connaître la position de votre compagnie d’assurance. Si la compagnie veut vous résilier, vous avez intérêt à devancer cette résiliation en résiliant vous même.

Si votre contrat le prévoit, l’assureur peut aussi résilier votre assurance pour un sinistre important causé généralement sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, ou avoir entrainé la suspension ou l’annulation du permis de conduire.

Prendre le volant en état d’ivresse ou sous stupéfiants est considéré comme faute grave. En cas d’accident sous l’emprise de l’alcool (plus de 0,5 g de taux d’alcool dans le sang), le code des assurances prévoit expressément une résiliation du contrat de l’assureur avant sa date d’échéance annuelle. Y compris en l’absence de sinistre, des clauses du contrat imposent alors au conducteur de déclarer à l’assureur toute infraction liée à l’ébriété.

Au cas où votre assurance a été résiliée pour alcoolémie, vous devez retrouver une nouvelle assurance auto pour rouler légalement. Donc il vous faut des renseignements personnalisés pour une étude personnalisée afin d’en souscrire une nouvelle.

Assurance auto après résiliation pour alcoolémie

Après avoir été radié par votre assureur pour alcoolémie, trouver une nouvelle police d’assurance auto n’est pas une mission facile. La procédure de retrouver un nouvel assureur peut s’avérer pénible et peut prendre énormément de temps.

Avant de tenter de répondre à la question, il est bon à savoir que chaque conducteur devrait plutôt connaître ses droits et ses obligations en matière de contrat d’assurance en prenant le soin de consulter soigneusement et attentivement le chapitre « résiliation » figurant dans son contrat d’assurance. Il faut également faire preuve d’honnêteté et de vigilance en veillant à payer dans lesdélais fixés et de faire preuve de vigilance en route. Sans oublier qu’une résiliation de la part de l’assuré vaut 100 fois mieux qu’une assurance de la part de l’assureur. Tous deux disposent du droitde résiliation.

Après avoir été résilié pour alcoolémie, et en souscrivant à un nouveau contrat d’assurance, un nombre considérable d’assureurs peut refuser le dossier du conducteur résilié du moment où il représente un risque trop élevé. Dans le cas ou la compagnie d’assurance en question décide d’accepter le dossier, des frais très importants peuvent être appliqués, ce qui n’est pas toujour sévident pour tout le monde.

Si après 2 tentatives vous n’êtes pas arrivé à retrouver un nouvel assureur, vous pouvez alors dans ce cas faire appel au Bureau Central de Tarification qui sera chargé d’obliger la compagnie d’assurance de votre choix à vous assurer et sera aussi en mesure de fixer le montant que vous allez devoir payer.

assurance auto

Nos Avantages

Telephone

TRANSPARENCE

Frais pour incidents et coûts de gestion détaillés.
Telephone

SIMPLICITÉ

Faites un devis en quelques clics sans engagement
Telephone

SÉCURITÉ

Conseillers disponibles jusqu'à 19h. Paiement sécurisé.

Avis Clients Assuroto

Contact info

Appel du lundi au vendredi de 9h à 20h et Samedi 10h à 14h. #